Photographe - Globe-Trotter

Livraison Gratuite dès 50€ d'achat

Les Lofotens

Publié par Tom Piaï le

Les Lofo Quoi ? Où ça se trouvent ces choses-là ?

Les îles des Lofoten sont un regroupement d’archipels situés dans le Nord-ouest de la Norvège, en Europe. C’est en quelque sorte un bras de mer, une avancée regroupant des centaines d’iles dans la Mer de Norvège, presque toutes reliées par des ponts (sauf Vaerøy et Røst). Situées au-dessus du Cercle polaire, elles sont réputées pour leur cadre de vie reposant et leurs très bons poissons. Mon séjour s’est limité à 3 jours dans la région de Moskenesøy, la partie la plus au sud de l’étendue.

Mon arrivée

Vous pouvez atteindre cette péninsule par avion ou par bateau depuis Bodø en direction de À (c'est vraiment le nom du village). Personnellement, j’ai choisi la deuxième option et par ailleurs, un soir de tempête... Je vous promets que ce fut un très long moment ! Je n’ai pas le mal de mer mais le bateau tapait tellement fort que j’ai fini par en être malade. Je m’attendais à une toute autre arrivée au port de Moskenes. Le bateau nous a débarqués dans la soirée où j’ai passé ma première nuit dans un rorbu (maison typique) au bord de l’eau.

Premier jour

Levé aux aurores pour profiter de cet environnement, j’ai pris mon petit-déjeuner en profitant des sonorités de la vie locale. Entre le chant des mouettes et la mer qui se balançait, j’étais complètement immergé dans cette atmosphère scandinave. Le temps était lourd et chargé, le blanc du ciel était contrasté par le bleu profond de cette mer. Contrairement ce que l’on peut penser, l’eau n’est pas si froide car grâce au Gulf Stream, elle est plus chaude que les autres régions nordiques à la même altitude. C’est ce qui lui donne cet avantage si conséquent en matière de poissons. Après avoir rempli mon sac et pris mon trépied, je suis allé déambuler dans les rues en direction d’un ponton donnant une vue complète sur le village, entouré de montagnes.
J’ai ainsi pu commencer à faire mes premières pauses longues. Pas franchement réussi pour tout avouer. Les nuages ne m’aidaient pas, complètement figés. Seule l’eau dansait devant mon objectif pour créer une image satisfaisante.
Une fois terminé, je suis retourné récupérer mes affaires dans mon logement avant de prendre la direction de l’arrêt de bus qui m’emmènerait dans le village voisin.
Après être arrivé dans la jolie petite ville de Reine, j’ai récupéré ma nouvelle location aux couleurs d’un rouge local et je suis allé goûter le ragout de cerf dans un restaurant du coin. J’ai terminé mon après-midi en me baladant à pied pour découvrir les alentours et faire des photos, ce qui m’a permis de me rendre compte qu’une voiture m’était absolument nécessaire pour mon séjour ici. J’ai réussi à trouver un véhicule dans le village de Moskenes grâce à un habitant. Ce soir-là, le ciel était chargé, les aurores boréales n’étaient toujours pas visibles mais j’ai pu tester mon nouveau matériel avec les nuages qui défilaient au gré du vent. Même si les fuseaux verdâtres ne sont jamais apparus, j’ai profité de la vue sur la ville illuminée de mille feux dans un silence apaisant.

Deuxième jour

Ce matin-là, j’avais programmé mon réveil assez tôt pour être sur les starting-blocks dès le lever du soleil. Maintenant que j’avais un moyen de locomotion, je comptais bien partir en excursion dans ces paysages montagneux. Un petit-dej dans le ventre et me voilà en route pour l’aventure. Le ciel était encore chargé mais c’est surtout la pluie qui s’est invitée, rendant les conditions difficiles pour photographier avec mon trépied en pauses longues. Les quelques accalmies m’ont permis de découvrir des petits villages isolés dans une nature brute et rigoureuse.
Les sommets escarpés et enneigés sont représentatifs de la beauté de la Norvège. Tels des joyaux bruts, ces montagnes vertigineuses perçaient de leurs sommets les nuages pour faire couler leurs larmes sur mes épaules. Je sillonnais les paysages désertés par l’Homme où seules quelques toitures pointaient le bout de leur nez.
J’ai découvert des étalages de têtes de poissons au bord des routes sur des chapiteaux en bois. Elles serviraient à faire de la soupe.
Le spectacle est plutôt repoussant avec leurs cadavres pendants mais cette technique de séchage fait pourtant la renommée des Lofoten car cette coutume antique permet aux morues de sécher à l’air du Nord. J'ai malheureusement peu vu de poissons entiers sur les séchoirs (partie de la morue le plus consommé, surtout au Portugal) étant en avance sur la saison de la pèche.
En rentrant, j’ai quitté la route principale pour laisser le hasard me faire découvrir les beautés cachées de la région. Je n’ai pas été déçu par la splendeur de ces terres bordées par une mer paisible.
La pluie a fini par retomber pour ne plus s’arrêter jusqu’au lendemain. J’ai donc fait retour sur Reine pour une dernière nuit. Un bon repas a permis de conclure une journée bien humide mais pourtant si pittoresque. Le mauvais temps extérieur m’empêcherait de sortir pour les dernières photos nocturnes.

Dernier jour

Le réveil a sonné à 5h pour aller prendre le bateau à 7h et rendre la voiture de location sur le port. Je redoutais la traversée à cause des intempéries de l’allez mais le bateau tanguera que très légèrement pour me bercer jusqu’à Bodø. La pluie battante m’attendait à l’arrivée. Un bus m’amena à l’aéroport pour prendre la direction de Tromsø, en Laponie pour rencontrer le Père Noël.
--------------------------------

Les origines

Il est important de savoir que les Lofoten ont pour ancêtre un peuple très célèbre pour leurs conquêtes mais aussi leur férocité. Il s’agit des très célèbres Vikings !
Rien que ça... Les îles possèdent des vertiges de leur passage dont notamment une immense maison de 83 m de long servant aujourd’hui de musée. Situé à Borg, il est possible de la visiter pour découvrir leur mode de vie et outils. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir la découvrir mais c’est une visite conseillée si vous passez dans le coin.

Les rorbuers

Ce sont de petites maisons sur pilotis, souvent rouge, très bien équipées pour pouvoir héberger des voyageurs ou une grande famille. Elles sont toujours situées près d’un plan d’eau. À l’origine, c’était des habitations qui étaient louées aux pêcheurs venus de tout le pays pour profiter de cette région abondante en poissons. Comptez entre 100 et 150 € pour une nuit. Voici l'intérieur de ma location :

La morue

Avec son climat et la température de ces eaux, les Lofotens sont un lieu idéal pour la ponte des poissons. C'est pour cela que la pèche est aussi importante depuis des siècles. Cette activité fait tourner l'économie locale avec des moyens bien différents et plus moderne qu’à l’époque même si les traditions de séchages à l'ancienne restent encore utilisées. Pour les amateurs de gastronomie maritime, vous pourrez déguster d’excellentes spécialités locales. Malheureusement, mes goûts sélectifs m'ont privé de ces plats uniques. Alors si vous êtes comme moi et que vous ne faites pas la différence entre du cabillaud et de la morue, je vais vous donner l'explication : le cabillaud est le nom du poisson qui vit dans la mer et qui est pêché. Il devient de la morue à partir du moment où il est salé et séché. Vous pouvez par ailleurs retrouver plusieurs recettes pour la cuisiner ici.

Le paysage

À couper le souffle ! Je n’ai eu qu’un seul regret. Mis à part le temps que l’on ne peut pas choisir, c’est de ne pas avoir eu mon drone à ce moment-là. Ces décors splendides méritent d’être observé sous tous les angles et en particulier depuis le ciel pour profiter de ce panorama unique. Entre le gris des rochers, le blanc de la neige et le bleu de l’eau, la palette des couleurs est extrêmement variées. Dans une saison plus ensoleillée, il est possible de réaliser également des randonnées pour prendre d’un peu plus de hauteur. Je me suis souvent retrouvé seul à longer ces côtés et ce privilége fut inestimable, par le bien-être que j’ai pu ressentir. Un air pur et un environnement sain fait un bien fou au moral.
Pour conclure cette belle aventure, je peux dire que ce fut une découverte totale d’un petit coin sauvage qui offre un très refuge au calme. Si l’on souhaite prendre du recul pour communier avec la nature et avec une culture ancestrale européenne, c’est la destination idéale. Le trajet pour atteindre ces îles peut être rude mais quand on y pose enfin le pied dessus, on plonge dans un environnement grandiose et atypique. Mais attention, cette beauté et cette tranquillité a un prix. Le coût de la vie norvégienne est bien plus élevé qu’en France donc préparez-vous à l’inclure dans votre budget, cela pourrait bien vous surprendre.
N'hésitez pas à me le dire dans un commentaire en dessous de ce post pour me donner votre ressenti ou me poser des questions  🙏🏻

← Article précédent Article suivant →

• Bonsoir et merci pour cette pastille. Ue question, a quelle periode avez vous fais ce voyage? Avez vous pu voir des aurores boréales?

Sebsol le
  • Super article, ton écriture donne juste envie d’aller faire un tour dans cette endroit mystérieux! Bravo mon ami